Athlétisme moins de 16 ans
Durant ces années de formation, l’athlète va recevoir une formation complète lui permettant d’exploiter son potentiel physique et d’acquérir les fondamentaux des différentes disciplines de l’athlétisme. Au cours des différents cycles d’apprentissage proposés par le club, il aura l’occasion de découvrir l’ensemble des épreuves. La formation athlétique que propose la FFA entre 12 et 15 ans se veut la plus complète sur le plan technique et physique afin de lui permettre d’exploiter au mieux son potentiel. Elle va lui permettre d’orienter progressivement et à son rythme sa pratique et de choisir une famille d’épreuves (marche, courses, sauts, lancers, épreuves combinées) en fonction de ses capacités et de ses aspirations.
Au cours de la saison, l’athlète pourra trouver ses marques au milieu de ses copains lors des épreuves collectives (Equip’Athlé) et pourra s’exprimer au mieux personnellement au travers des épreuves individuelles (meeting – championnats départementaux – régionaux).
Athlétisme 16 – 18 ans
En catégorie cadet puis junior, l’athlète rentre dans une phase de spécialisation dans une discipline de prédilection où tout son talent pourra s’exprimer. Débute ainsi une période d’entrainement spécifique basée sur une planification.
Les compétitions hivernales (salle, cross country), et estivales (piste) sont intégrées dans la programmation et permettent de se dépasser.